Introduction

Un bon design intérieur peut très facilement transformer une pièce très banale en quelque chose de magnifique que tous vos invités vont vous envier. Et quand on parle de décoration d’intérieur, un des dilemmes qui revient le plus souvent est celui de trouver la bonne décoration murale pour habiller ses murs.

Heureusement, les horloges murales sont redevenues très tendance, car elles allient une grâce à une combinaison de praticité et de charme. Que ce soit dans un style moderne et contemporain ou bien au contraire délicieusement rétro, elles ont été catapultées ces dernières années comme un accessoire indispensable de votre déco d’intérieur. Vous les trouverez souvent utilisées comme complément à votre style général ou au contraire comme un élément décadent.

De nos jours, il existe une vaste gamme qui s’étire dans pratiquement tous les styles et les coloris imaginables et vous devriez forcement trouver le modèle qui vous correspondra. Cependant, pour vous assurer de choisir la meilleure horloge murale pour votre intérieur, vous devez tenir compte de quelques éléments fondamentaux dans votre processus de décision et nous allons les passer en revue avec vous.

Quel style voulez-vous donner à votre pièce ?

Ici c’est le reste de votre mobilier qui va beaucoup influer sur votre choix. Si vous avez un canapé design, il va paraître logique de vous tourner vers une horloge murale design ou moderne avec un style abstrait ou même minimaliste. En revanche avec un vieux canapé que vous avez été chiner avec amour dans une brocante, vous préférerez associer plutôt une horloge murale vintage ou bien décorative. Il n’y a bien entendu aucune règle établie et c’est à vous en premier lieu que doit plaire votre décoration d’intérieur.

Ce qui est important, c’est donc de définir le résultat final que vous voulez avoir dans votre pièce et construire votre agencement en conséquence. Votre procédé de choix sera donc différent selon que vous commenciez une décoration de zéro ou bien que vous ajoutiez votre horloge murale dans un ensemble déjà défini. Gardez à l’esprit le rendu final que vous visez.

Notre sélection de style pour vous !

Comment associer la couleur de l'horloge murale à celle de votre pièce ?

La couleur de l’horloge murale est un élément primordial à prendre en compte dès le départ. Avant de choisir la couleur en elle-même, vous pouvez déjà décider si elle sera dans des tons plutôt foncé ou clair. Par exemple, une horloge murale de couleur foncée sera tout simplement parfaite sur un mur blanc ou de couleur claire.  L’inverse est également vrai et une horloge murale de couleur claire sur un mur aux tons plutôt foncés va la mettre en valeur. Il faut garder à l’esprit que le contraste va immanquablement attirer le regard sur le mur où sera installée votre horloge.

En ce qui concerne la couleur en elle-même, votre choix devra être guidé par celle de votre mur et du reste de votre mobilier. Cependant, ne vous sentez pas obligé de vous adapter à la couleur actuelle de votre mur. Pourquoi ne pas repenser votre décoration de zéro ? Cela vous laissera une plus grande liberté de choix autant dans le choix de la couleur de votre mur que dans le modèle de votre horloge murale.

Voilà la liste des couleurs que l’on retrouve le plus souvent comme étant les plus tendance en 2020 :

  • Le vert
  • Le rose
  • Le jaune
  • Le brun & le rouille
  • Le bleu
  • L’aubergine
  • Le rouge
  • Le noir
  • Le gris

En ce qui concerne leurs associations, voilà une règle toute simple pour faire votre choix. Gardez à l’esprit que les couleurs qui se marient bien entre elles sont les couleurs dites « complémentaires ». Elles créent une harmonie dynamique qui va attirer l’œil par son contraste chaud-froid ou clair-foncé.

Pour savoir quelles sont les couleurs complémentaires, vous pouvez vous reporter au nuancier ci-dessous et associer les couleurs se trouvant dans des branches opposées

bien-associer-couleurs
bien-associer-couleurs-complémentaires

Choisissez la bonne taille en fonction de l’espace disponible

Pour la taille et en faisant preuve de bon sens, vous serez tout d’abord limité par l’espace disponible sur votre mur. Prenez donc soigneusement les dimensions de votre mur en gardant de chaque côté un espace suffisant pour ne pas donner l’impression que votre horloge écrase les perspectives. N’hésitez pas à changer une décoration existante sur un nouveau mur plutôt que de faire cohabiter deux éléments sur un même mur ce qui pourrait rendre leur association maladroite maladroit.

Si vous voulez marquer l’esprit de vos visiteurs, une horloge murale géante sera un choix qui coule de source si votre pièce est suffisamment spacieuse. Sa grande taille XXL va donner du volume à votre mur en faisant ressortir votre horloge murale. Dans ce cas, l’horloge murale n’est plus un simple accessoire, mais bel et bien l’élément central de votre décoration.

Nos horloges géantes

Promo !

Horloges murales géantes

Horloge murale carte du monde

139,00149,00
Promo !

Horloges murales géantes

Horloge carte du monde avec nom de pays

149,00189,00

Sélectionnez les matériaux de votre horloge

À notre sens, le choix des matériaux ne devrait pas être une finalité, mais plutôt une résultante des choix précédents. En effet, le style va beaucoup influer sur le choix des matériaux. Par exemple, dans un style industriel, il n’y aurait pas vraiment de sens à prendre une horloge en bois.  Le choix des couleurs que vous aviez fait plus tôt va également vous orienter, car très souvent une horloge murale en bois naturel ne vous permettra pas d’aller chercher des tons vifs si vous désirez garder l’aspect naturel.

N’hésitez pas à opter pour des matières mêlant plastiques ou stickers qui vous permettront d’imiter parfaitement différents styles en vous garantissant une simplicité de nettoyage. Une horloge murale en bois massif peut rapidement devenir un nid à poussière et pourrait être votre cauchemar durant vos séances de ménage.

Votre horloge doit vous ressembler avant tout !

Si vous ne deviez garder qu’un seul de nos conseils, ce serait bien que la seule règle qui importe au final est le fait que votre horloge doit refléter votre personnalité ! Montrez votre âme de voyageur en affichant fièrement une horloge murale carte du monde ou bien une horloge au style décalé comme notre horloge murale design Chaos. Vos invités doivent retrouver une petite part de vous dans le choix de votre pendule murale.

Nos meilleures ventes